La plante topinambour helianthus tuberosus l. est désormais disponible sur l'espace collaboratif
source image : http://lh3.googleusercontent.com/7GZKDpgexynkr-cL7xkeSbcb61yeoPpKNJj6b8qTfihr-uSs1IOnaxTxc88R9mtbEc6H6zig09TN-3yFEMIsV7wB
Cycle de culture Annuelle
Famille asteracee
Type racine
Type de sol requis pour la culture meuble
Envahissement Fort
Exposition soleilNormal
Plantation Mars Avril
Récolte Janvier Février Mars Novembre Décembre
Description de la variété
Le topinambour commun fait partie des fameux légumes anciens que des restaurateurs de renom ont remis au goût du jour.
C'est une plante qui appartient à la même famille que celle du tournesol. Elle est cependant vivace grâce à ses tubercules, qui se consomment en salade ou cuits, comme les pommes de terre. Selon la variété, les tubercules bosselés sont plutôt ronds (topinambour 'Patate') ou allongés (topinambour 'Fuseau'), à la peau blanc crème (topinambour 'Sakhalinski blanc') ou rose violacée (topinambour 'Violet de Rennes').
Les tiges, épaisses, rigides et poilues, peuvent atteindre 3 mètres de haut. Ramifiées sur la partie haute, elles portent de larges feuilles ovales à lancéolées, rugueuses et pubescentes.
Les fleurs n'apparaissent qu'à la fin de l'été. Ce sont de beaux capitules jaunes, de taille moyenne, réunis en grappes lâches.
.
Information de planification
La réputation du topinambour n'est pas surfaite ; c'est un légume peu exigeant qui peut pousser à peu près sur tous les sols (éviter les sols humides), sous la chaleur comme sous le froid. Toutefois, sa productivité est nettement améliorée lorsque la terre est riche et arrosée au moment de la floraison. De même, les tubercules sont plus réguliers dans un sol léger que dans un sol lourd.
Dans le potager, les longues tiges du topinambour (et leur ombre) peuvent devenir vite encombrantes, d'autant plus que leur croissance est rapide. Il est donc préférable de les installer dans un coin ou en bordure, pour faire office de haie éphémère.
Information sur le semis et la plantation
Ce drôle de tubercule, riche en fer et en vitamines, se cultive très facilement.
Plantez-le à partir de la fin février jusqu'à la fin du mois d'avril. Enfoncez-le à peine à une dizaine de centimètres de profondeur, les germes pointés vers le haut, en les espaçant de 40 cm sur des lignes distantes d'environ 70 cm.
Entretenez les rangs par un binage régulier et supprimez les mauvaises herbes. Un paillage peut être mis en place.
.
Soins particulier
La récolte du topinambour se fait à partir de novembre jusqu'à la fin du mois de mars, au fur et à mesure des besoins, car, une fois sorti de terre, il ne se conserve pas longtemps.
Conseil : ramassez bien tous les tubercules, car le plus petit d'entre eux repartira l'année suivante. Le topinambour une fois installé peut devenir très envahissant.
Pour plus d'information
Télécharger gratuitement l'application ANDROID
Télécharger gratuitement l'application WINDOWS STORE APPS
Retrouvez le site de l'application
Retrouvez toutes nos autres applications
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire